… Et si je faisais enfin de la musique ?
For English translation, click here to go to next page..
“Mais sapristi, la musique c’est du rêve dont on écarte les voiles ! Ce n’est même pas l’expression d’un sentiment, c’est le sentiment lui-même ! ”
Claude Debussy
Éternel étudiant du monde sonore, et après un long parcours professionnel atypique en marge du milieu musical, j’ai décidé de me consacrer pleinement à ma passion, présente depuis l’âge de 3 ans où je découvre les joies du clavier à l’aide de mon premier piano d’enfant.
L’apprentissage du solfège et de l’harmonie se fera à la fois en autodidacte et par l’école de musique dans laquelle j’intégrerais les bases de l’écriture pour instruments. Ce sera également mes premières représentations lors de concours d’orgue électronique à échelle régionale qui me donneront l’envie de pousser plus en avant mon travail personnel. Plus tard, j’entreprends des études musicales au lycée (A3 Arts et Littérature) et je m’oriente vers l’apprentissage du piano et la batterie.
Parallèlement, je découvre les joies de la prise de son et de l’enregistrement avec le magnétophone à bande analogique de mon grand-père, avec lequel je réalise mes premières expérimentations sonores proches de Pierre Henry avec les objets et les sons du quotidien que j’enregistre.
Conforté dans cette voie musicale, je décide d’apprendre seul les rudiments de la composition en Midi au travers des logiciels de type Tracker sur Amiga et Atari ST et naîtrons quelques « démos » pour les développeurs alternatifs de l’époque.
Arrivé en Région Parisienne en 1990, je découvre la mouvance électronique et je deviens DJ dans plusieurs établissements renommés Parisiens et Rave-parties, en parallèle de mon activité de disquaire spécialisé chez USA Imports. Ce qui m’amènera à côtoyer le célèbre DJ et compositeur électronique Laurent Garnier ainsi qu’Eric Morand qui travaille à cette époque pour FNAC Music Dance Division. La création du label indépendant F Communications et ses affinités musicales m’amènent à collaborer avec d’autres artistes et labels.
Passionné de synthèse sonore et de matériel analogique, mon studio s’agrandit. J’entame alors une formation d’Ingénieur du Son au sein de l’École de Réalisations Audiovisuelles (ESRA) avec succès. Mes stages de formation dans les structures audiovisuelles (notamment La Huit Productions) m’apportent de nouveaux apprentissages en prise de son, montage audio et les différentes techniques de mixage du son, ainsi qu’en vidéo.
Parallèlement à ces activités, je crée mon propre projet totalement électronique sous le pseudonyme Flood Veyor, affinant ainsi mon style personnel combinant atmosphères intimistes et profondes aux sons « technoïdes ».
Ceci m’amène à collaborer avec Laurent Boudic et je compose ainsi mon 1er album Mindscapes. Mes remixs pour les projets musicaux de Laurent obtiennent ainsi un beau succès d’estime et mon travail reconnu à plus grande échelle. J’auto-produis également mon 2ème album Lifelines en 2013, un album intimiste où je livre des morceaux plus personnels, basés sur mon parcours de vie.
Depuis 2000, j’ai considérablement élargi mes compétences. Je fais de nombreux montages sonores et mixages pour vidéos et multimédia et compose notamment des musiques pour jeux transmédia, projets de vidéo 3D et VR, publicités et bande-annonces, sites web, courts-métrages, danse contemporaine, bande-son de spectacle chorégraphié et autres activités de sound design, comme l’étude des sons binauraux et isochrones.
Constamment à la recherche de nouveaux espaces sonores, de projets et de collaborations, ouvert d’esprit et non-restrictif, au service de la musique et des émotions vibratoires… Mes influences diverses dans les différents modes d’expression artistique et ma riche culture musicale me poussent à ne pas me confiner dans un répertoire ou domaine d’activité, la musique étant un vecteur mondial d’émotions et de langage universel.
Tout pour la musique et les (e)motions…
Influences musicales
Tout peut être source d’inspiration et venir de tellement de choses différentes ! Aussi bien dans la musique que dans l’art graphique, le cinéma ou autres formes d’art ou de pensée. Derrière tous les noms d’artistes, il y a aussi les paroliers, ingés-son, musiciens et plein d’autres…
Difficile de tout citer mais dans le domaine musical, ma musique parlera certainement pour eux…